L’économie résiliente de demain repose sur les innovations d’aujourd’hui !
Comme souligné par le panorama des Greentech de la Bpifrance, celles-ci offrent un nouveau modèle de croissance pour faire face à l’urgence climatique.
Une Greentech c’est quoi ? C’est une entreprise qui innove pour offrir une technologie ou un produit au service de l’environnement (atténuation du changement climatique, utilisation durable des ressources, un modèle d’économie circulaire, protection de la biodiversité). On en décompte 1800 en France!
Créations d’emplois, développement de solutions innovantes, partenariats commerciaux … ces Greentech font fructifier l’économie française !
Ne nous reposons pas pour autant sur nos lauriers. Il reste des défis à relever. A titre d’exemple: le secteur de la construction. Seulement 6% des Greentech sont des acteurs de la construction. Et parmi ces 6%, seulement 6% d’entre elles proposent une rupture technologique. Or c’est possible ! Le modèle de Vestack qui regroupe une conception digitalisée et une construction industrialisée prouve bien qu’on peut être Proptech et Greentech à la fois !
Deuxième défi: le déploiement de ces solutions sur le territoire français. Ce panorama de la BPI le montre bien, les solutions sont là. Maintenant, il s’agit de pousser ces acteurs pour que ces solutions deviennent structurelles et ainsi, permettent de lutter de façon efficace contre le réchauffement climatique.