Debray Louis , étudiant en master architecte ingénieur, à l’ESTP, actuellement Chargé de mission développement produit
Ariane Canet Canet, étudiante en école d’architecture, actuellement dans l’équipe de développement commercial
Antoine TIJET , étudiant en master of sciences “Achats internationaux” à la KEDGE Business School Business school, y ont répondu.
[1] Pourquoi avoir postulé à une offre de stage Vestack ?
Pour Ariane, il y a tout d’abord eu un attrait fort pour le mode constructif que nous employons chez Vestack. Le stage n’est pas seulement un apprentissage technique, mais également l’occasion de monter en compétences sur des qualités relationnelles et d’être responsabilisée. Antoine Tijet, étudiant en Master à Kedge Business school est attiré par “l’émulation” d’une entreprise en forte croissance et par la possibilité d’agir au quotidien dans des “missions variées”. Cette transversalité a également convaincu @Louis Debray, étudiant à l’ESTP. “Je cherchais un stage transversale entre ingénierie et architecture.”
[2] De la phase de candidature à la phase de prise de poste, Concrètement, quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Les sujets abordés par les stagiaires Vestack recouvrent un panel éclectique requérant des compétences de polyvalence et de rigueur. Les tâches effectuées chaque jour sont les meilleurs moyens de visualiser les missions de ces derniers. Antoine Tijet a évoque ainsi son implication dans le processus de croissance à long terme de l’entreprise, “pour rechercher de nouveaux fournisseurs liés à un besoin technique ou économique”. La multiplicité des missions effectuées est attrayante pour des étudiants comme le note Ariane : “c’est très diversifié c’est ça qui est super, parfois je fais les candidatures d’appels d’offres. Je rencontre des archis, en démarchant beaucoup et participant à des salons”. Les tâches réalisées ont un impact structurant qui pourra dépasser la durée de leur stage, notamment sur des sujets de recherche et développement. Louis Debray participe ainsi à la “création de gammes de modules au sein du pôle R&D”.
[3] Concrètement, au stade auquel vous êtes actuellement dans votre stage, que vous apporte cette expérience dans votre cursus scolaire ?
Dans la perspective de leur diplôme, nos stagiaires sont amenés à trouver une cohérence pédagogique entre leur durée d’immersion professionnelle et leur cursus scolaire. La continuité de l’apprentissage réside dans un premier temps dans l’application des compétences acquises en classe. Comme le mentionne à juste titre Antoine Tijet “Cette expérience rentre parfaitement dans le cadre de mon cursus (…) puisque j’ai des missions responsabilisantes, je peux mettre en œuvre des notions apprises en cours”.
[4] Votre expérience au sein de l’entreprise a-t-elle modifié la perception de vos plans de carrière ?
Cette période d’immersion est également un temps de discernement pour les stagiaires. Comme le mentionne Ariane Canet, ce stage l’a aidée à “définir plus précisément son plan de carrière”. L’issue idéale étant de conforter les étudiants dans leur voie tout en leur fournissant une première expérience professionnelle à valoriser. Antoine Tijet confirme ainsi que: “cette expérience lui donne envie de continuer dans la voie des achats !”