Le réseau des concessionnaires constructeurs de maisons individuelles du groupe AST et le constructeur hors-site bas-carbone Vestack présentent un plan de sauvetage commun pour relancer l’usine POBI et sauver les centaines d’emplois menacés par la procédure de redressement judiciaire.
Le groupe AST, qui était avec 250M€ de chiffre d’affaires un des leaders de la construction de maisons individuelles, a été lourdement impacté par le ralentissement du marché de l’immobilier, et placé en redressement judiciaire le 1er août 2024.
Deux offres de reprise subsistent sur les trois qui avaient initialement été reçues par le Tribunal de Commerce de Lyon le 30 septembre dernier. Celles-ci visaient principalement l’usine POBI, spécialisée dans la production de murs ossature bois et ses deux réseaux de constructeurs de maisons ossature bois et de studios de jardin.
Près d’un millier d’emplois directs et indirects sont en jeu, dont une centaine de salariés de l’usine POBI de la Charité-sur-Loire (58), près de 250 emplois chez le réseau de distributeurs et plus de emplois chez leurs sous-traitants locaux.
Le réseau de concessionnaires, qui distribuent et construisent les maisons individuelles pour le groupe AST, a décidé d’unir ses forces avec Vestack. Cette offre commune permet de s’appuyer sur les compétences de construction modulaire bois du groupe Vestack pour assurer la relance de l’activité de l’usine POBI et du réseau de distribution, et ainsi sauver les emplois et les marques développées depuis 14 ans par AST groupe et ses concessionnaires.
La dernière offre concurrente est portée par HEXAOM et TRECOBAT. Ce consortium de concurrents directs du Groupe AST, qui détiennent les plus grosses parts de marché dans le secteur de la construction de maisons individuelles, chercherait à saisir l’opportunité de la liquidation d’AST Groupe pour renforcer sa position sur ce secteur. Les deux mastodontes s’étaient entendus dès le mois de septembre pour déposer une offre conjointe dans le but de reprendre les marques et l’outil de production de POBI à la barre du tribunal. Ils doivent pour autant obtenir un agrément de l’autorité de la concurrence, qui sera compliqué par leur position dominante dans un marché en pleine contraction. Leur projet impliquerait des augmentations de coût significatives et des risques pour le réseau de concessionnaires qui faisaient courir un risque sur la pérennité de l’activité de l’usine POBI, dont les concessionnaires sont le seul débouché.
L’offre portée par les concessionnaires et Vestack se caractérise par des investissements significatifs et l’accent mis sur l’innovation, permettant d’anticiper les normes de décarbonation de la construction et de faire gagner l’usine POBI en compétitivité. Cette offre incarne une approche collaborative, centrée sur l’humain avec la mise en commun de ressources et le développement de l’actionnariat salarié. Les concessionnaires et Vestack se sont engagés à préserver l’emploi local de l’usine POBI ainsi que celui des agences de concessionnaires réparties sur tout le territoire.
Quelle solution retiendra le Tribunal de commerce? Rendez-vous fin novembre pour le dénouement de ce dossier sensible, tant pour la préservation de l’emploi industriel que pour le pouvoir d’achat immobilier des Français.
A propos des concessionnaires
Activité stratégique clés du groupe, le réseau de concessions commercialise des maisons individuelles bas-carbone. Ce réseau est constitué de l’ensemble des femmes et des hommes travaillant au sein des agences commerciales, ainsi que les équipes d’animateurs commerciaux et techniques intervenant auprès des franchisés pour leur apporter conseils et appuis bienveillants.
Réparti sur l’ensemble du territoire français, le réseau de concessions est composé de 111 agences commerciales.
Contact Presse : Raphael Evariste – Raphael.EVARISTE@natilia.fr
A propos de POBI
Fort de ses expertises d’industriel et de bâtisseur depuis 1929, POBI produit des maisons à ossature bois, des charpentes, menuiseries ainsi que de la construction modulaire bas-carbone et respectant des standards élevés de qualité.
En savoir plus : www.pobi.fr
A propos de Vestack
Vestack conçoit et construit des bâtiments bas-carbone, sous forme de modules assemblés hors site à partir de matériaux biosourcés. L’entreprise permet ainsi à ses clients maîtres d’ouvrage de construire des bâtiments ayant une empreinte carbone divisée par trois, deux fois plus rapidement, et sans aucun surcoût par rapport à une construction traditionnelle.
Vestack intervient en tant qu’entreprise générale dans le domaine des bâtiments résidentiels, bureaux, lotissements, hébergement étudiant, résidences seniors et locaux d’enseignement.
Contact Presse : 07 56 96 91 70 – hello@vestack.com
En savoir plus : www.vestack.com