Dans un projet de construction modulaire en bois, lorsqu’on construit des murs en ossature bois, les règles de l’art imposent d’espacer les montants selon un entraxe défini. Mais que se passe-t-il lorsque nous insérons une menuiserie ? Si celle-ci ne s’aligne pas naturellement avec un montant, il devient nécessaire d’ajouter un montant de renfort. Cela entraîne des coupes supplémentaires, des chutes et un temps de fabrication plus long.
À partir de ce constat, une question émerge : et si nous pouvions optimiser la conception des murs en positionnant stratégiquement les menuiseries afin d’exploiter les montants déjà présents ?
Un défi pour les modeleurs de bâtiments
En phase architecturale du projet, nos architectes partenaires ne disposent pas toujours d’une expertise de la construction modulaire en bois, ni de notre système constructif. Conséquence ? Des placements de menuiseries qui, bien qu’optimaux d’un point de vue architectural, ne le sont
Notre solution : une assistance intelligente au placement des menuiseries
Pour résoudre ce problème, nous avons développé un outil dans notre plug-in Ludwig qui intègre nos règles métier. Cette fonctionnalité suggère automatiquement des ajustements minimes des positions des fenêtres et portes afin de réduire le nombre de montants de renfort nécessaires. L’utilisateur n’a plus à se soucier des contraintes de la construction modulaire en bois et de l’ossature bois : le logiciel le guide vers un placement plus efficace en un clic !
Les bénéfices :
- Un prix optimisé
- Moins de coupes et de chutes = réduction des déchets
- Moins de montants de renfort = gain de temps et de matériaux
- Un processus de conception plus fluide = meilleure collaboration entre architectes et constructeurs
Une illustration concrète de notre volonté d’innover en digitalisant les bonnes pratiques du secteur.